Pour une synthèse des effets de la mondialisation sur la gouvernance des territoires

mondialisationLa globalisation en cours, intensification exponentielle des échanges commerciaux et culturels autour du monde, est porteuse de bouleversements profonds pour le gouvernance des territoires, celle-ci s’entendant dans le domaine politique comme l’ensemble des interactions entre acteurs sur un territoire donné donnant lieu à l’élaboration des politiques publiques. Elle impacte ainsi directement le domaine de l’urbanisme. Devant l’abondance des écrits portant sur la mondialisation, il paraît nécessaire de synthétiser ses impacts observés au niveau de la gouvernance des territoires.

On constate au niveau européen la perte du référentiel que constituait l’Etat-nation depuis les traités de Westphalie signés en 1648. Les processus de décentralisation, le transfert de compétences étatiques vers l’Union Européenne et des entités infra-nationales où s’expriment des mouvements régionalistes forts (Ecosse, Flandre, Catalogne…) ont conduit à un éclatement multi-échelle des pouvoirs publics. Des ensembles régionaux permettent l’intégration d’économies nationales, comme l’ALENA, et sont parfois porteurs de projets politiques internationaux entre pays émergents, comme l’ASEAN.

Le mouvement néolibéral à l’oeuvre depuis le début des années 1980 a également transféré un important pouvoir économique, et donc incidemment politique, des acteurs publics aux acteurs privés. La montée en puissance du secteur financier a conduit à ce que certains appellent la « financiarisation de la ville ».

Cet éclatement des acteurs a conduit à l’élaboration de stratégies de marketing territorial entre des territoires maintenant mis en concurrence, mais également à des mécanismes de coopérations entre territoires pouvant prendre des formes très diverses, sous des formes contractuelles (échanges technologiques, culturels, scientifiques, subventions partagées…). Du fait de leur propre diversité, les acteurs de la ville ont intégré cette prédominance des stratégies réseaux, favorisée par les nouvelles technologies d’information et de communication.

L’émergence concomitante de la notion de développement durable a conduit au phénomène dit de « glocalisation », consistant à chercher des solutions à des problèmes globaux à l’échelle locale. Ceci via les Agendas 21, le traité de Kyoto, l’objectif 20-20-20 adopté par l’Union Européenne (consistant à réduire d’ici 2020 de 20% sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre), les divers labels écologiques, les démarches de relocalisation de l’économie comme les circuits alimentaires courts…

Les mécanismes économiques de la globalisation ont également mené au phénomène de métropolisation des territoires, les métropoles, bien intégrées dans les flux de différentes natures structurant les différentes régions du monde, captant une part croissante des investissements publics et privés. Leur taille et leur position monopolisante posent le problèmes de leur gouvernance et questionnent l’équité territoriale, thème politique majeur en France mais ne se posant pas de la même façon dans selon le pays considéré car fortement tributaire de sa culture et de son système politique.

Inévitablement lié à la gouvernance des territoires, l’urbanisme intègre donc actuellement ces nouvelles données qui remodèlent en profondeur ses problématiques et ses objectifs.

Sources

Laurent CARROUE , Géographie de la mondialisation, Armand Collin, 2007

Marie-Françoise DURAND , Atlas de la mondialisation : comprendre l’espace mondial contemporain, Presses universitaires de Science Po, 2006

Guy LACHAPELLE, Mondialisation, gouvernance et nouvelles stratégies sub-étatiques, 2305, Rue de l’université, 2004

Charles-Albert MICHALET, Mondialisation, la grande rupture, La Découverte, 2007

Olivier MONGIN, La Ville des flux – L’envers et l’endroit de la mondialisation urbaine, Fayard, 2013

Revue Urbanisme n°384, Dossier : La ville financiarisée, mai-juin 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s